Conférence de Luc MICHEL : « Freud : de l’occultisme à la transmission interpsychique en séance »
avril 1 @ 20h00 - 22h00
Luc MICHEL
Psychanalyste, Membre SSPsa.
Freud, comme homme de son siècle, s’intéresse aux phénomènes paranormaux qui passionnent à cette époque la bourgeoisie viennoise. Il montre ainsi tout au long de sa vie une relation ambivalente à l’égard de ces phénomènes : sceptique à l’égard de l’occultisme, il se montre plus hésitant à l’égard de la télépathie. Il tentera de les aborder sous un angle scientifique, cherchant, à travers sa théorie, à les lier au travail de l’inconscient, des rêves, et des désirs infantiles refoulés.
Sa préoccupation à faire reconnaître la discipline de la psychanalyse dans le giron des sciences, l’amènera à rester discret : « j’ai des bonnes raisons de vouloir établir une ligne de démarcation très nette entre la psychanalyse-qui n’a rien d’occulte- et ce champ de connaissance encore inexploré, et ne pas donner occasion à des malentendus à ce sujet » *.
D’autres psychanalystes se montrerons moins prudents.
Nous nous demanderons finalement si les phénomènes de transmission inconsciente qu’ont décrits par la suite bon nombre de psychanalystes, sont la suite de ce questionnement. L’identification projective en est, à notre avis, un exemple.
*Lettre à Carrington du 24 juillet 1921 in correspondances 1873-1939, Paris, Gallimard 1966
Conférence ouverte aux professionnels et étudiants intéressés
Prix d’entrée : Fr. 30.- (étudiants pré-grade gratuit sur légitimation)
Places limitées. Seule l’inscription payée garantit l’accès à la conférence. Nous n’acceptons pas les inscriptions par mail.
Une attestation de participation de 2h sera délivrée sur place