Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Programme des conférences 2025-2027

août 30, 2025 @ 0h00 - juin 30, 2026 @ 0h00

 

Nouveau cycle de conférences 2025-2027 « Malaises dans la civilisation »

 

Argument

La psychanalyse peut-elle se laisser interroger par l’actualité ? Tel est le thème proposé pour notre cycle. Entre des mouvements qui nous apparaissent comme des répétitions de l’histoire et de nouvelles formes d’expression collective, issues de dispositifs contemporains, il ne s’agira pas de donner un point de vue psychanalytique sur l’inquiétante étrangeté de notre temps, mais bien de permettre aux mouvements politiques, sociaux, identitaires, actuellement à l’œuvre, de bousculer la psychanalyse.

Lorsque Freud, en 1939, postulait que le progrès a conclu un pacte avec la barbarie, avait-il la prémonition de ce à quoi nous assistons aujourd’hui ? L’effritement actuel entre progrès scientifiques et progrès de l’esprit, que l’on voit sévir à l’aube de la Première Guerre mondiale et qui a mené la charge de la destruction et de l’autodestruction de peuples civilisés, relève-t-il de la répétition ? Assurément, la Shoah et les génocides nous ont enseigné que la cruauté est partie intégrante de l’humain et n’attend que son heure pour sonner. Néanmoins il convient peut-être de questionner le ressort psychique, envisagé par Freud : le dédommagement culturel face à la répression pulsionnelle serait toujours insuffisant et laisserait un reste dont semble se saisir la barbarie.

Selon certains historiens (J. Chapoutot (2025)), P. Boucheron (2015, 2021)), les avant-courriers furent nombreux de 1919 à 1933, qui, par-delà les espoirs placés dans la République de Weimar, annonçait la chute de la démocratie allemande et l’émergence de la pire dictature. Que reste-t-il du « plus jamais ça » de 1945 quand on constate que, des deux côtés de l’Atlantique, les continents se brunissent ? Corruption, mensonges de plus en plus éhontés et faits alternatifs envahissent le discours politique ambiant, orchestré par le narcissisme et la séduction du pouvoir et des images. C’est le rapport à la vérité qui vole en éclats, ne laissant plus que des miettes aux résistants et tenants des Lumières.

Mais que signifie résister aux yeux des psychanalystes ? Quelle relation entre résistance et répétition ?  La voie de la résistance ne risque-t-elle pas d’être ce par quoi s’accomplira le destin funeste qui nous menace ? Aussi ce cycle propose-t-il d’envisager l’action de la résistance sous la forme de sa transmutation en un souhait de défaire, tresse par tresse, fil par fil, lambeau par lambeau les coups des malaises contemporains. La résistance donc : non pas seulement celle qui fait résister (à) la psychanalyse, mais celle qui dit l’opportunité de rencontrer l’autre jusqu’au cœur du malaise, dans la diversité des êtres, des idées et des corps (W. Mouawad 2025).

Programme ici

 

Détails

Début :
août 30 @ 0h00
Fin :
juin 30, 2026 @ 0h00
Catégorie d’Évènement: